Elie Aime Desire Gerard BACQUAERT, 18961917 (âge 20 ans)

Nom
Elie Aime Desire Gerard BACQUAERT
Prénom(s)
Elie Aime Desire Gerard
Nom de famille
BACQUAERT
Note

Reprise des notes écrites le 20/2/1924 par Désiré Laurent Liévin François Bacquaert, ° le 25/4/1860 à Bailleul. (Son père) Elie a comme son frère fréquenté l'école de Mr Persyn, puis St Jacques à Hazebrouck. Nous a aidé à la ferme, nous le vîmes partir avec chagrin, mobilisé à 18 ans, partit d'abord à Dunkerque, puis à Laval, affecté au 324 em régiment d'infanterie. N° Matricule 12866, du recrutement de Dunkerque, N° 399. Après avoir été faire son instruction militaire, il fut envoyé dans le midi, dans une compagnie agricole pour faire le battage des blés non battus qui étaient restés en souffrance à cause de la mobilisation. Envoyé en arrière du front au mois de mai 1917, il nous écrivait qu'il avait assisté avec succès à la bataille de Moronvilliers, et qu'il était sain et sauf. Quatre ou Cinq heures plus tard, vers minuit, en portant la soupe dans un abri, un obus de gros calibre tomba dans l'ouverture et le tua, ainsi que tous ceux qui étaient dedans. Après la guerre, on nous a envoyé par arrêté ministériel en date du 9/9/1920, la Croix de guerre et la médaille militaire avec la mention suivante " Soldat brave et dévoué, tombé pour la France à Moronvilliers (Marne), le 24/5/1917, en accomplissant son devoir " Croix de guerre avec étoile de Bronze "

Mort au champ d'honneur à Moronvilliers (Marne)

Image mortuaire A la pieuse mémoire de Elie Aimé désiré Gérard Bacquaert, soldat au 324 em Régiment d'infanterie, membre de la jeunesse catholique, et de toutes les ¶uvres paroissiales de l'Abeele. Né à Godewaersvelde le 13/12/1896 et mort au champ d'honneur à Moronvilliers (Marne) dans la nuit du 23 au 24/5/1917. Au bruit sinistre qui circulait il y a deux mois, nos c¶urs étaient émus d'angoisse, et notre pénible pressentiment est aujourd'hui une douloureuse réalité, notre jeune homme est mort victime de son dévouement pour la France...La paroisse est en deuil, frappée en plein c¶ur par cette guerre qui déchire les familles, en semant partout l'inquiétude et la douleur. Notre jeune homme si plein de vie et si riche de promesse, emporte avec lui dans un monde meilleur, les regrets de tous ceux qui l'ont connu, car sa modestie, sa douceur et sa charité toujours obligeante lui concilièrent l'estime et l'affection. Quel vide par sa disparition pour notre jeunesse catholique dont il était un zélateur écouté et sympathique!....Quel vide surtout au foyer domestique, chez ses parents dont il était le seul ange consolateur depuis le départ de son frère et où chaque place leur rappelle son affectueux souvenir......Mais s'ils prêtent l'oreille aux échos d'outre-tombe, à travers leurs gémissements ils entendront encore sa voix qui sortira de ce cercueil inconnu où reposent les restes vénérés pour leur dire "Ne pleurez pas comme ceux qui n'ont pas d'espérance.......Priez pour moi......Nous nous reverrons au ciel "

Sur http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ Bacquaert Elie Aimé Désiré Gérard Grade: Soldat Corps: 324, Régiment d'infanterie N° Matricule : 12866 au corps Cl 1916 N° Matricule : 399 au recrutement Dunkerque Mort pour la France dans la nuit du 23 au 24 mai 1917 à Mont Haut près de Moronvilliers. (Marne) Genre de mort : tué à l'ennemi, enseveli sous abri par suite d'un éclatement d'obus Né le 13/12/1896 à Godewaersvelde (Nord) Acte transmit le 26/11/1917 à Godewaersvelde (Nord)